Apple Messages a une crise de croissance
Vous avez peut-être utilisé mon application « Mes Groupes » pour envoyer des messages à un groupe de contacts.
Si vos groupes contiennent de nombreux contacts, vous avez probablement remarqué que l’éditeur de messages souffre d’une crise de croissance. Il ne sait pas tenir dans le cadre de l’écran et déborde très facilement, jusqu’à devenir inutilisable.
Utiliser Message dans les apps
L’iPhone n’offre pas de moyen pour un développeur d’envoyer des messages ou des SMS de façon automatique. Tout doit obligatoirement passer par une interface utilisateur fournie par Apple.
Pour l’utilisateur, les principaux avantages sont évidents :
- L’interface est toujours la même puisque c’est simplement l’éditeur de l’application Messages.
- Aucune application ne peut envoyer de SMS à l’insu de l’utilisateur, ce qui limite les risques de spam et d’arnaques avec des numéros surtaxés.
Les développeurs y trouvent également leur compte :
- L’interface est prête à l’emploi.
- Elle est facile à utiliser et prend en charge tout le travail de bas niveau pour la communication.
Du point de vue de la sécurité, Apple cloisonne les applications dans leur bac à sable.
L’intégration d’un morceau de l’application Messages n’échappe pas à la règle.
Si l’éditeur est visuellement bien intégré dans l’application, son code est exécuté par un processus indépendant contrôlé par iOS.
Il est ainsi impossible d’ajuster son interface ou modifier son comportement. La sécurité de l’utilisateur et du système est au rendez-vous, mais s’il contient des bogues vous devez faire avec.
Poussée de croissance
Globalement, l’éditeur de messages fonctionne très bien, jusqu’au moment où vous commencez à vouloir envoyer un message à beaucoup de contacts.
Au lieu de tenir sa place et d’ajuster gentiment son interface utilisateur à la taille d’écran disponible, l’éditeur va faire grossir la liste des destinataires jusqu’à remplir tout l’espace disponible à l’écran.
Plus d’éditeur de message. Plus de bouton d’envoi.
MFMessageComposeViewController
n’est alors plus qu’une gigantesque liste de contacts totalement inutilisable, et la seule option possible est le bouton d’annulation.
Pour l’instant, je n’ai pas trouvé de contournement à ce problème. Vous pouvez facilement le reproduire en utilisant ce petit projet d’illustration que j’ai donné à Apple en leur ouvrant un ticket.
Ma seule option semble être de demander aux utilisateurs d’utiliser l’application Raccourcis.
Loin d’être une solution fluide et satisfaisante, cela permet au moins de retrouver la fonctionnalité. Le prix à payer est une bien plus grande complexité et une utilisation déroutante pour la plupart des utilisateurs.
Le ticket est ouvert chez Apple et j’espère qu’ils finiront par résoudre ce bogue.