Billet d'actualité

Sondage sur l'utilisation des lecteurs d'écran

mon court résumé du rapport WebAIM 2019.

2019-10-06

Le dernier rapport de webAIM donne un bon état de l’utilisation des lecteurs d’écran. Si vous travaillez dans le web c’est une lecture indispensable pour savoir comment concevoir, coder et tester vos sites internet.

Parts de marché des outils

Premier point intéressant: la répartition entre plateformes. Si les ordinateurs représentent une large majorité, ce sont les terminaux mobiles qui présentent le plus haut pourcentage (non exclusif).

Un autre élément intéressant concerne le passage en tête de Nvda face à JAWS. Une victoire au coude à coude, mais une évolution pour cette solution libre.

De son côté, Voice Over progresse mais il reste forcément limité par les plateformes sur lesquels il est disponible.

Narrator de Windows dépasse les 30%. Le signe qu’il a bien évolué et qu’il est probablement temps de le prendre sérieusement en compte.

Du côté des navigateurs internet, rien ne semble contredire le marché au sens plus général. IE s’effondre et Firefox suit la même tendance, le tout au profit évident de Chrome.

Si Windows est évidement le système d’exploitation le plus utilisé, c’est iOS qui se trouve en seconde place, suivi par macOS. Les autres OS sont relégués à des proportions plus anecdotiques. Une tendance confirmée avec une part de 69% pour Voice Over sur mobile, face à 27,5% pour Android.

Pourtant les parts d’iOS s’érodent au profit d’Android. Le signe que ce dernier commence à offrir des solutions plus qualitatives ?

Les utilisateurs, leurs perceptions et leurs attentes

Pour les utilisateurs on constatera que 40% estiment que le web devient plus facilement accessible. Il est vrai que le sujet est de plus en plus souvent cité ou mis en avant.

Au vu des questions suivantes on pourrait indiquer aux développeurs qu’un bon support des landmarks serait bienvenu. 13% les utilisateurs en profitent dès que possible, 13% s’en servent souvent et 30% de temps en temps. Améliorer leur adoption dans les sites semble être une bonne idée.

Dans le même esprit, les titres sont très largement utilisés, à près de 69%, pour trouver une information dans une page. Ils sont d’ailleurs très utiles pour 52% des utilisateurs, et assez utiles pour 34%. Si une fonction est utile pour 86% des utilisagers c’est que chaque développeur doit y porter une attention toute particulière.

Je ne peux que vous conseiller de lire la totalité de ce rapport qui vous donnera des informations plus détaillées.