Billet d'actualité

Travailler avec un iPad

Oui l'iPad est bien meilleur qu'un ordinateur... pour certaines tâches

2019-02-20

Nicolas de MacGénération a tenté l’expérience de l’iPad pour son travail quotidien et livre dans cet article ses conclusions : l’iPad peut-il remplacer l’ordinateur ?

Pour commencer, je ne pense pas que l’iPad doive remplacer votre ordinateur. C’est, à mon avis, un faux problème et une question posée à l’envers.

Nicolas le souligne dans son article, le sujet a tellement été traité qu’il est devenu un véritable cliché.

L’iPad est un ordinateur.

Pour moi, la bonne question est plus de se demander si l’iPad est une solution acceptable pour votre usage d’un ordinateur. Au même titre qu’on pourrait se demander si un ChromeBook est une solution informatique capable de satisfaire vos besoins.

L’iPad n’est pas un remplaçant de votre PC/Mac. C’est une façon différente d’utiliser l’outil informatique. Soit on adhère à ce nouveau modèle, soit on s’accroche à l’ancien monde (plus confortable ?) des portables traditionnels.

Mais si la mobilité, l’adaptabilité et l’utilisation d’un stylet sont à vos oreilles comme le chant des sirènes, alors cela vaut le coup de tenter l’aventure.

L’article est très intéressant et détaille bien son flux de travail. Je ne peux que vous en conseiller la lecture si vous aussi pensez changer votre usage de l’informatique.

À mon avis, la vraie valeur d’un iPad est dans son extrême mobilité, une utilisation loin d’un bureau.

J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi il semble si important d’utiliser un hub USB pour s’ajouter un fil à la patte.

Dès qu’on me parle de « dock » pour iPad, je commence à me méfier, mais c’est probablement parce que c’est trop éloigné de mon usage.

Lorsque j’ai besoin d’un clavier, il est compact, très plat et sans fil. J’ai investi dans un Logitech Keys-To-Go qui a l’avantage de tenir dans mon sac. On est loin de la qualité d’un clavier mécanique traditionnel, mais la solution me convient parfaitement et la portabilité et un atout primordial pour mon usage.

Pour divulgâcher un peu la conclusion, iPad et ordinateurs sont deux outils complémentaires. L’iPad souffre d’un manque de distance avec l’iPhone par un système d’exploitation trop adapté au format « téléphone » et moins au large affichage de la tablette.

Nous espérons tous voir cette distance se combler avec le prochain iOS 13.