macOS

Chapter Splitter

Oui je fait aussi des applications pour Mac

2018-02-07

Depuis hier j’ai mis en vente la toute première version de Chapter Splitter, un utilitaire pour la vidéo.

Cet outil est destiné à faciliter la vie de tous ceux qui enregistrent des cours en vidéos ou des screencast. En fait, n’importe quelle vidéo un tant soit peu longue que l’on souhaite ensuite tronçonner en vidéos plus courtes.

Chapter Splitter est là pour ça et utilise les marqueurs de chapitres que vous pouvez ajouter dans votre logiciel de montage. Par exemple, rien de plus simple avec Screenflow d’ajouter ces marqueurs.

En utilisant donc ces marqueurs, Chapter Splitter va découper votre vidéo en autant de vidéos que de chapitres.

Alors bien entendue, l’application a une interface graphique qui vous permet de voir la liste des chapitres et de lancer l’exportation, mais sans ajouter de réglages complexes qui effraient les novices en vidéo.

Mais le plus intéressant, et j’espère que cela vous titille également, c’est la possibilité de réaliser ces traitements de façon quasi automatique en s’appuyant sur des flux de traitements bien définis.

Si vous connaissez mon intérêt pour Automator, vous imaginez bien que l’application inclut une action pour intégrer cette exportation à vos propres processus automatiques.

Oui, Chapter Splitter s’intègre avec Automator.

Et la suite ?

Je ne vais pas me contenter de laisser cette application se limiter à ça.

Dans les semaines qui viennent, je vais tranquillement ajouter de nouvelles fonctionnalités. Sans donner un agenda précis, voilà donc à quoi s’attendre pour les versions à venir :

  1. l’exportation, sous forme CSV de la liste des chapitres.
  2. un contrôle des réglages vidéos pour les fichiers de sortie.

Évidemment, chaque fonction sera disponible dans l’application et sous la forme d’une action Automator.

Désolé pour les fans d’AppleScript, mais je n’ai pas vraiment l’intention de fournir un dictionnaire pour piloter l’application.


J’espère que Chapter Splitter vous sera aussi utile qu’à moi. N’hésitez pas à me proposer des idées d’améliorations ou les éventuels bugs.