Billet d'actualité

Changement de batterie chez Apple, une histoire de Noël

Parfois rien ne va, mais quand tout se passe bien il faut le dire aussi.

2017-12-23

Je vais vous raconter cette petite histoire à la veille de Noël parcequ’elle finit plutôt bien.

Mais commençons par poser le décor…

J’ai acheté mon premier iPhone en 2008. C’était un 3G. Je l’ai conservé 2 ans, avant de changer pour un 4 qui est toujours fonctionnel. C’est le téléphone principal de mon fils. Il ne lui sert pas à beaucoup plus que téléphoner et faire des messages, mais c’est tout ce dont il a besoin aujourd’hui.

Du 4 je suis passé au 5 (vendu l’an dernier), puis au 5s et enfin au 6. Cet iPhone 6 qui traine aujourd’hui dans ma poche tous les jours et le 5S est celui de ma femme.

Bref, j’utilise un iPhone 6 qui a un peu plus de 3 ans. D’ailleurs lorsque, cet automne, sa batterie a fini par donner des signes de faiblesse, je l’ai fait changer.

Mais l’iPhone 5s de mon épouse tournait toujours avec sa batterie d’origine depuis 4 ans. Est-ce le froid de l’hiver, son âge ou un peu des deux qui ont eu raison de sa peau ? Le fait est que la situation de ce pauvre 5s devenait intenable.

Le temps de changer était donc venu.

Un aller et retour vers l’Apple Store

Rendez-vous est pris à l’Apple Store pour ce dernier mercredi avant Noël. J’arrive un peu en avance, vers 12 h 30. Le Genius m’accueille après quelques minutes à son bar pour faire le point. Diagnostic fait, la batterie est bien à changer. Mais cela risque de ne pas être possible.

Ce pauvre iPhone a bien vécu. Quelques petites chutes sans gravité, mais aucune casse. Juste le chanfrein en aluminium qui a reçu un petit coup dans le coin.

Un petit coup, mais juste suffisant pour déboiter un peu le joint plastique qui encadre l’écran.

Le verdict du Genius tombe : on peut vous changer la batterie, mais on risque de briser la vitre en remontant le téléphone. Je dois accepter de tenter ma chance quitte à devoir payer un écran neuf si tout cela tourne mal.

Sur un téléphone qui a 4 ans et presque inutilisable faute de jus, est-ce bien grave d’avoir un petit éclat sur le coin de l’écran ? Après tout, rien ne dit que tout cela va tourner au drame pour finir avec un iPhone 8 tout neuf sous le sapin.

Joueur, ou inconscient, je tente la chance et j’accepte la réparation.

La réparation prenant une heure, je devrais donc devoir repasser en fin de journée.

Je prends donc quelques minutes pour aller voir de près ces iPhones X si tentants. Juste assez de temps pour entendre un visiteur basher Apple en traitant l’ami qui l’accompagne de pigeon prêt à se faire plumer…

Le soir venu, de retour chez Apple

La fin de journée est là. Je peux enfin retourner récupérer ce fidèle iPhone 5s qui doit maintenant carburer avec une batterie neuve.

Nouveau Genius. Vérification rapide de mon identité. On se retrouve autour d’une table de bois clair pour l’échange.

Première phrase pas très engageante : « Ah, je vois qu’il y a eu un souci. » Au moins, le Genius ne prend pas de gants. Il annonce la couleur.

Un détour rapide sur le dossier il se met au courant de la situation.

« Effectivement. Au démontage, le technicien a endommagé la nappe de la batterie. »

Et alors ? Est-ce donc la fin de route pour ce téléphone ? J’entrevois déjà la boite d’un iPhone 8 qui se profile à l’horizon pour ma moitié. Il va sans dire que cela va s’accompagner d’une violente crise de foi côté carte bleue…

Le Genius se veut plus rassurant.

Oui par mesure de sécurité nous allons devoir conserver le téléphone.

Nous allons donc devoir procéder à un échange contre un iPhone neuf. Le même modèle bien entendu, mais au prix du changement de batterie, soit 90 €.

Je suis donc rassuré. Mon banquier ne m’appellera peut-être que pour me souhaiter une bonne année finalement…

Après avoir récupéré la carte SIM et l’avoir installée dans le nouvel iPhone, nous effaçons ensemble le contenu de l’ancien iPhone qui est promis à un futur recyclage.

Une signature et une transaction financière plus tard, me voilà donc en route avec un téléphone flambant neuf. Plus aucun coup. Plus aucune rayure.

Ce n’est certes pas le dernier modèle, mais finalement nous voilà repartis pour encore quelque temps.

Alors oui, peut-être que nos iPhone nous ont couté un peu plus cher qu’un téléphone équivalent chez la concurrence. Certainement que j’aurai pu payer moins cher un remplacement de batterie.

Mais combien auraient eu l’honnêteté de m’avertir d’un dommage sur la nappe ?

Quelle autre société m’aurait proposé un échange contre un modèle neuf après 4 ans ?

Il faut savoir reconnaitre et remercier la qualité d’un service client quand il est ainsi à la hauteur.

Alors merci Apple et bon Noël et bonnes et heureuses fêtes à tous.